Les titres : éléments clé du référencement
L'un des critères les plus importants pour les moteurs de recherche, ce sont les titres. Se trouvant entre les balises ‹title› et /‹title›, ils apparaîssent en gros dans les moteurs de recherches et seront lus en premier dans une page de recherce, ils serviront d'appât et inciteront à lire ou non la description située en dessous puis à cliquer.
Un titre doit donc être accrocheur et pertinent, plus il sera ciblé sur ce que cherche précisément le visiteur et plus il attirera de visiteurs. Prenons l'exemple d'une page ayant un contenu riche, abordant de nombreux thèmes. Si le titre tente de résumer tous les thèmes abordés dans la page, cela pose deux problèmes :
Ensuite, de par la longueur du titre, chaque mot-clé qu'il contient perdra de son pouvoir, par exemple si le titre est "creer un site", chaque mot représente environ 33% du titre. Ce sera plus efficace que "créer un site par soi même" ou chaque mot ne représente plus que 16% du titre. Les mots placés à gauche ont plus d'importance que ceux à la fin.
On pourrait donc écrire "créer site" pour que les deux mot-clés aient plus de pouvoir, mais les mots tels que "un" ont très peu de pouvoir (reconnus par google comme n'apportant aucune information, ils vont pourtant augmenter le nombre de caractère du titre et donc le ratio "mot-clé"/"nbre caractère dans le titre" sera différent).
Il faut bien garder à l'esprit que la cible principale, c'est le visiteur, et qu'il préfèrera des phrases complètes et construites, plus parlantes et plus humaines qu'une série de mots-clés, faisant plus code informatique ou langage indien.
Un autre point à souligner : le titre doit correspondre au contenu de la page car Google analyse s'il existe réellement un lien entre le titre et la page. Il détecte si les mot-clés placés dans le titre d'une page sont également contenus dans la page, ou si le champ lexical est le même (par exemple, une page titrée "Construire une maison" pourra contenir dans le texte les mots "habitation" et "construction", google se rendra comtpe du lien existant entre le titre et le contenu).
Pour que des mots clés soient le plus efficace possible, ils doivent être contenus à la fois dans le titre TITLE, dans le premier titre de la page H1, ainsi que dans le texte. Et il faut que le champ sémantique du texte corresponde, bien entendu.